La genèse de la théorie de DOW
Charles Dow était un journaliste financier et l’un des fondateurs du célèbre Wall Street Journal. Il est également connu pour avoir développé la théorie de Dow, l’un des concepts les plus fondamentaux de l’analyse technique moderne. Dow est né en 1851 à Sterling dans le Connecticut, aux États-Unis. Il a commencé sa carrière en tant qu’apprenti à l’âge de 21 ans au journal Springfield Daily Republican.
En 1882, Dow a déménagé à New York pour travailler pour la société de presse financière Kiernan News Agency. C’est là qu’il a rencontré Edward Jones, avec qui il a fondé Dow Jones & Company en 1882. Leur première publication était le Customer’s Afternoon Letter, qui comprenait des informations financières quotidiennes pour les courtiers et les investisseurs.
Dow a commencé à observer les marchés financiers et a rapidement remarqué que les mouvements de prix semblaient suivre des tendances à long terme. Il a commencé à étudier les mouvements de prix et à rechercher des schémas qui pourraient expliquer ces tendances. C’est ainsi qu’est née la théorie de Dow.
Charles DOW fut un des fondateurs de l’analyse technique. Sa théorie est avant tout une théorie de suivi de tendance. Elle a comme objectif d’identifier une tendance soit haussière soit baissière. Cette théorie pose les bases de l’analyse technique.
Les règles de la théorie de DOW
La première règle est que la tendance principale ne peut être manipulée. Les nouvelles ou les rumeurs peuvent influer sur les cours à moyen terme, mais pas sur la tendance principale. Après les potentielles manipulations, la tendance principale reprend ses droits. De plus si des actions peuvent être manipulées, le marché dans sa globalité ne peut l’être. Le marché est bien trop important pour pouvoir l’être. Une personne ou un groupe de personnes ne peut pas influencer le marché à long terme. Les marchés financiers enregistrent des centaines de millions de transactions par jour. Il est impossible de contrôler un processus aussi complexe à long terme. On peut aussi noter des réactions violentes des marchés à des décisions surprises mais la tendance principale reprend ses droits après les fortes variations ponctuelles.
La deuxième règle est que le marché est le reflet de toutes les informations disponibles, et que les indices en sont l’expression. Les cours sont la manifestation de la somme des espoirs, craintes et attentes de tous les participants. Des surprises peuvent arriver mais elles n’auront qu’un impact sur le court terme. Le marché réagit aussi parfois négativement à de bonnes nouvelles ou positivement à de mauvaises nouvelles. La raison de ses réactions contre intuitives est que le marché anticipe et que les nouvelles sont déjà intégrées dans les cours. Il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle. La nouvelle est anticipée et le cours la reflète déjà. Quand la nouvelle tombe, les prise de bénéfices ont lieu même si les attentes sont dépassées.
Le marché financier actualise tout, et les indices boursiers reflètent donc le sentiment du marché. Il est important de comparer la situation des actifs individuels aux sentiments d’un marché élargi, illustré par les indices de marché. En période d’expansion, même les entreprises dont les fondamentaux sont moins bons ont une chance de monter. De même, les entreprises dotées de bases solides sont également perdantes sur le marché baissier.
Les tendances de la théorie de DOW
Originellement cette théorie n’est pas destinée aux Traders avec des horizons court terme mais la connaissance de la tendance principale demeure néanmoins un élément important dans la prise de décision même pour des Traders avec des horizons court terme.
Hamilton notait que les investisseurs utilisant cette théorie ne prenaient que quatre ou cinq trades par an. Ce mode d’investissement est en ligne avec le fait que la tendance primaire ne peut être manipulée alors que les mouvements court terme peuvent l’être de leur côté. Cette théorie permet d’éliminer le bruit avec les variations erratiques à court terme des cours et de rester dans le sens de la tendance primaire
Peter Hamilton et Charles Dow identifièrent trois types principaux de mouvements pour les valeurs industrielles (l’indice du Dow Jones Industrial DJI) et pour les valeurs ferroviaires (l’indice du Dow Jones Transportation DJT), à savoir les mouvements primaires, les secondaires et les tertiaires. La tendance primaire est la marée et dure de quelques mois à plusieurs années. La tendance secondaire est la vague et dure de quelques semaines à quelques mois et elle va dans le sens contraire de la tendance primaire. La tendance tertiaire est la vaguelette et dure quelques jours et elle peut aller dans le sens de la tendance principale ou contre elle.
Les phases de la loi de DOW
Les phases du marché sont également importantes dans la théorie de Dow. Dow a identifié trois phases du marché : la phase d’accumulation, la phase de participation publique et la phase de distribution. La phase d’accumulation se produit lorsque les investisseurs professionnels commencent à acheter des actions à des prix bas. Dans la phase de participation publique, les investisseurs individuels et institutionnels commencent à acheter des actions, ce qui entraîne une augmentation des prix. Dans la phase de distribution, les investisseurs professionnels commencent à vendre leurs actions à des prix élevés.
Le marché baissier est une période de baisse intense du prix des actifs. Il commence généralement par l’essai de nouveaux sommets avec un volume en baisse, ce que l’on appelle la distribution. À son tour, l’effondrement s’accompagne d’une augmentation du volume. Le marché baissier est causé par l’éclatement de crises, le ralentissement économique, l’éclatement de bulles spéculatives, etc. La fourchette des baisses des prix des actions par rapport aux récents sommets se situe entre 20 et 50 %. Elle dure généralement un an et la tendance baissière est perturbée par des corrections à la hausse.
Le marché haussier est synonyme de tendance haussière à long terme – Après une forte baisse, les prix des actifs deviennent attrayants pour les investisseurs qui n’ont pas peur d’entrer sur le marché. Le processus d’allocation commence, et le boom dure en moyenne plus de deux ans.
Les corrections de degré supérieur sont considérées comme une baisse pendant la période de marché haussier ou une hausse pendant la période de marché baissier. Les corrections durent de quelques semaines à plusieurs mois et se caractérisent par un retracement du dernier mouvement entre 33 % et 66 %.
Selon la théorie de Dow, les mouvements de prix sur le marché sont causés par des événements économiques, tels que des annonces de résultats d’entreprises, des changements de politique gouvernementale et des crises économiques. Les investisseurs interprètent ces événements en fonction de leurs opinions sur l’économie et prennent des décisions d’achat ou de vente en conséquence.
Conclusion sur la loi de DOW
La théorie de Dow est une manière de rendre le processus de décision clair. Les méthodes permettant l’identification de la tendance principales sont claires et simples et ne peuvent faire l’objet d’interprétations. Dans un second article sur la théorie de Dow, nous évoquerons les 6 principes de cette théorie.
La théorie de Dow est souvent utilisée par les traders pour identifier les tendances du marché et prendre des décisions d’achat ou de vente en conséquence. Les traders peuvent utiliser des indicateurs techniques tels que les moyennes mobiles, les lignes de tendance et les niveaux de support et de résistance pour identifier les tendances du marché et les points d’entrée et de sortie potentiels. La théorie de Dow fait partie intégrante de l’analyse technique.