Qu’est ce que le Tape et le Tape Reading ?

Mais qu’est-ce que le “tape reading” en trading exactement ? Est-ce que cette méthode de négociation dépassée conserve toujours sa pertinence ? Comment en tirer le meilleur parti ? Ces interrogations constituent les axes de discussion de cet article. Plongeons dans ce sujet et découvrons tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Le “tape reading” est né de la popularité de la machine “Ticker Tape“, qui est devenue une technologie courante pour la cotation des actions à la fin du 19e siècle. Elle permettait aux tape readers de lire les cours actualisés des actions en code morse sur les lignes télégraphiques. Le terme Tape Reading vient de l’époque où les traders lisaient ces bandes de papier, le ticker tape, et prenaient des décisions en interprétant les informations qu’elles contenaient. En fait, c’est à la fin des années 1860 que les traders ont commencé à utiliser des bandes de téléscripteurs pour transmettre des informations et la lecture des bandes a donc dû commencer à cette époque. Edward A. Calahan a créé les premières bandes de téléscripteur pour l’American Gold and Stock Telegraph Company en 1867, raison pour laquelle il est généralement considéré comme le père de la lecture de bandes. Entre 1869 et 1871, Thomas Edison a mis au point le premier téléscripteur pratique, qui a permis d’améliorer l’efficacité du marché. Peu après, ces machines ont été installées dans toutes les grandes maisons de courtage comme principal moyen de diffusion des prix et des volumes. C’est ainsi que la lecture de la bande est devenue courante.  

La bande de téléscripteur contenait des informations intrajournalières, telles que le symbole du téléscripteur, le prix et le volume. Les traders lisaient les bandes pour obtenir des informations en direct sur les différents titres. De nombreux traders célèbres, dont Jesse Livermore, pionnier du momentum trading, se sont fait un nom en lisant les bandes.  

La lecture de bandes est restée la méthode dominante de transmission des informations jusqu’à ce que les marchés deviennent électroniques, avec l’essor des ordinateurs personnels, dans les années 1960. Pour beaucoup, cette méthode est devenue obsolète dès l’apparition des réseaux de communication électronique (ECN) dans les années 1970. Pour les traders, l’ancienne bande de téléscripteurs n’était plus aussi efficace depuis que l’essor des ordinateurs et des médias a rendu les marchés plus accessibles. 

Toutefois, la lecture de la bande n’est pas une chose du passé. Une catégorie des day traders utilisent encore aujourd’hui un grand nombre des mêmes techniques, mais avec une technologie plus moderne – le ticker tape s’appelle désormais un carnet d’ordres électronique. En outre, de nombreuses terminologies de l’époque sont restées dans le langage du trading d’aujourd’hui et des expressionsvomme “don’t fight the tape”, ce qui signifie qu’il ne faut pas trader à contre-courant de la tendance sont restés aujourd’hui.

 Le tape reading est donc une méthode de trading qui a été utilisée par les traders depuis des décennies. Cette méthode consiste à étudier le mouvement des prix sur le marché en observant le carnet d’ordres en temps réel, ou le “tape”, pour identifier les tendances et les mouvements du marché. Le Tape inclue les deux informations les plus importantes : le volume et les prix. Le tape reading permet des les visualiser en temps réel, de déterminer les tendances à court terme et les points de retournement. En termes simples, les adeptes du “tape reading” observent les prix et les volumes pour décider de participer ou non à une transaction. Cette méthode est également connue sous l’appellation de “times and sales” (temps et ventes).

Le tape reading peut être utilisé pour aider à prévoir les mouvements futurs du marché. Par exemple, si un trader remarque qu’un grand nombre d’actions sont vendues à un prix inférieur à celui du marché, cela peut indiquer une tendance à la baisse du marché à court terme. De même, si un trader remarque une forte activité d’achat à un niveau de prix spécifique, cela peut indiquer un support pour le marché à ce niveau.

Pour mettre en pratique le tape reading, les traders doivent surveiller les mouvements du marché en temps réel en utilisant un logiciel de trading spécialisé qui leur permet de visualiser les carnets d’ordres en temps réel. Ils peuvent alors étudier les mouvements du marché et prendre des décisions en fonction de ce qu’ils voient.

Le tape reading et Jesse Livermore

Jesse Livermore était un des meilleurs traders de son époque et il était un adepte de la lecture du Tape (Tape Reading). A l’époque le Tape Reading était transmis de Trader à Trader et était très peu connu. Les techniques s’apprenaient avant tout par l’entrainement en observant le tape pendant des heures et en assimilant son fonctionnement. Au début, le TAPE était présent seulement dans les salles de marché. Par la suite des machines l’ont imprimé sur des rubans de papiers. Les machines imprimaient le prix des actions sur ses bandes papiers, d’où son nom. Vous pouvez découvir mon résumé de mémoires d’un spéculateur qui raconte l’histoire et les techniques de trading de Jesse Livermore.

Qu’est-ce que le Tape (time and sales) ?

Le TAPE est un enregistrement de toutes les transactions effectuées tout au long de la journée. Il comprend la taille, le prix et l’heure de la transaction. Cet affichage montre tous les échanges qui ont lieu sur le marché.

Une transaction exécutée comprend 3 informations :

  • Horaire de la transaction
  • Prix ​​de la transaction
  • Montant de la transaction

Les prix acheteur et vendeur sont essentiels à l’analyse du TAPE.

Généralement, dans les plateformes, les transactions qui ont lieu côté demande sont colorées en rouge, celles qui ont lieu côté offre sont colorées en vert.

En effet, lorsque les acheteurs achètent à l’offre, c’est un indicateur haussier. L’acheteur a dû payer le spread. Lorsque cela se produit plusieurs fois à la fois, vous pouvez voir un début de déséquilibre offre / demande qui s’installe.

Pourquoi les traders utilisent le Tape ?

Le principal avantage du tape pour le day trading est que vous avez accès à des données intrajournalières en temps réel qui sont très utiles pour les prévisions de prix à court terme. La grande quantité d’informations que la lecture de bandes modernes fournit permet également aux day traders d’avoir un aperçu de la façon dont les autres acteurs du marché perçoivent certains instruments et de mieux prédire leurs prix. En outre, s’il est associé à des stratégies de trading à long terme, le tape reading peut contribuer à améliorer l’efficacité en confirmant ou en rejetant vos théories sur une base intrajournalière. Il peut donc s’agir d’un outil utile pour compléter votre stratégie de trading à long terme. Une autre raison pour laquelle de nombreux day traders expérimentés utilisent toujours la lecture de bande est qu’elle les aide à repérer les pratiques déloyales, telles que l’annulation d’ordres, la manipulation de prix, le spoofing et autres, mises en œuvre par les sociétés de trading à haute fréquence, les traders algorithmiques, etc.

 Cela est possible parce que la lecture des bandes repose aujourd’hui sur un carnet d’ordres électronique qui, outre les informations typiques présentes dans les bandes de téléscripteurs de la “vieille école”, fournit également des données sur les ordres non exécutés. Parfois, les ordres non exécutés sont annulés intentionnellement, ce qui signifie qu’ils peuvent résulter d’une sorte de manipulation du marché.

Le TAPE affiche les mouvements de tous les acteurs du marché. Certains traders utilisent ces informations pour suivre les gros acheteurs ou pour déterminer quand les gros joueurs ont fini d’acheter ou de vendre pour prédire un retournement de tendance. Les scalpers utilisent le TAPE pour effectuer des trades à très court terme, mais les swings et day traders l’utilise aussi pour optimiser leurs points d’entrées et de sorties.

Ci-dessous un exemple de carnet d’ordre (DOM)avec les ordres à l’achat en vert et les ordres de vente en rouge à différents niveaux de prix. Ce carnet d’ordre permet d’identifier les forces en présence avant que les cotations réelles puissent être observés sur le Tape.

tape-reading-bourse

Comment fonctionne le Tape reading ?

Le Tape Reading est en quelque sorte une équation composée de plusieurs facteurs, dont le prix de l’instrument, le volume, le prix de l’offre et de la demande, et la taille de l’offre et de la demande. L’objectif est de combiner ces facteurs pour obtenir une image plus complète du marché. Mais la clé est de savoir comment combiner efficacement toutes les données pour obtenir l’information principale – ce que le marché est susceptible de faire ensuite.

Le Tape nous permettra de récupérer les informations ci-dessous :

  • La vitesse

La vitesse des transactions est observée pour prévoir l’orientation et la force du marché. L’accélération ou la décélération des transactions peut nous indiquer la force d’une tendance et son possible retournement. Un changement de vitesse des transactions peut indiquer un changement de dynamique à court terme. La vitesse de transactions doit être utiliser en conjonction avec d’autres indicateurs pour confirmer un scenario. La vitesse des ordres est un élément clé du message transmis par le tape. Généralement, lorsque les actions franchissent des niveaux de support ou de résistance, non seulement la taille des ordres augmente, mais le tape commence à s’accélérer et clignote avec des ordres qui arrivent très rapidement à échéance. Cela indique qu’il y a un intérêt pour ce titre à ce niveau

  • Le volume

La plupart des transactions sur le marché sont petites et leurs impacts sont minimes. Avec la montée en puissance du trading algorithmique, il est important de ne pas trop se préoccuper de l’analyse de l’ensemble des transactions si on est un swing trader. Le décodage des algorithmes est essentiellement utile pour le Scalper. Toutes combinées, ces petites transactions comptent, mais il y a tellement de bruit qu’un swing trader a plus intérêt à se concentrer sur les grosses transactions moins fréquentes qui font vraiment bouger les marchés.

  • La tendance

Une tendance est un déséquilibre de l’offre et de la demande. Sur des périodes très courtes, le TAPE est un très bon indicateur pour détecter la tendance actuelle du marché. Le graphique donne une bonne vision de la tendance et le TAPE fournit le contexte supplémentaire pour la force de la tendance court terme et permet de détecter qui des acheteurs ou des vendeurs a la pouvoir. Qui tape qui ? C’est-à-dire de quel côté sont les ordres agressifs. Lorsqu’un volume important est réalisé sur les ordres placés côté offre, le marché nous dit que les acheteurs deviennent agressifs et veulent acheter ce marché plus que les vendeurs ne veulent le vendre. Donc, en surveillant la tendance de ces transactions, les traders peuvent être en mesure d’identifier la tendance plus tôt qu’en regardant les graphiques boursiers.

  • Le spread

Le spread fait référence à l’écart entre l’offre et la demande sur lequel la transaction a été exécutée. Cela nous donne un indice sur le degré de désespoir des traders pour entrer ou sortir de cette action.

  • La taille des ordres

La taille des ordres qui arrivent vous aidera à déterminer si l’action des prix que vous observez est convaincante. Il n’y a pas de règle stricte à ce sujet ; il s’agit plutôt d’un indice visuel que votre œil est formé à reconnaître. Le TAPE est utilisé en combinaison avec le DOM (carnet d’ordres) qui permet de visualiser les ordres en attente d’éxécution. Pour obtenir une image plus claire, vous devrez en effet regarder la profondeur du marché (DOM). Les informations contenues dans le carnet d’ordre comblent les lacunes du Time & Sales en affichant les différents niveaux des ordres à cours limité qui constituent la profondeur de l’offre et de la demande. Cela montre l’offre et la demande sur le marché. Le DOM affiche l’offre ou la demande actuelle, la profondeur de l’offre et la profondeur de la demande.

  • Découverte des mouvements des institutionnels

Le “tape reading” permet de détecter les actions des acteurs majeurs du marché, qui ne peuvent cacher leurs mouvements. Les achats ou ventes massifs des grandes institutions sont enregistrés, ce qui guide les autres traders. Certains utilisent même le Tape Trading pour anticiper la fin des mouvements majeurs et envisager des retournements. Vous pouvez lire mon article sur Smart Money Concepts pour mieux comprendre les institutionnnels.

Un exemple de TAPE d’une action

Ci-dessous, un exemple de TAPE (Times and Sales) de l’action Archos issu de Prorealtime avec l’horaire, le prix et les volumes échangés sur cet actif.

tape action archos

tape action archos

L’utilisation du Time and Sales et du carnet d’ordre

Les outils peuvent être difficiles à utiliser, dans de nombreuses plates-formes, ils se présentent sous la forme d’outils distincts qui affichent des chiffres changeant rapidement, ce qui peut être difficile à lire. En fait, l’utilisation de ces outils nécessite une concentration extrême et des capacités de prise de décision rapide. En outre, il n’y a pas de représentations historiques, que ce soit à long ou à court terme. Par conséquent, vous ne pouvez pas obtenir une vue d’ensemble du carnet. Par conséquent, si vous souhaitez examiner les performances passées pour mieux comprendre le flux d’ordres, vous devrez inclure un troisième écran, ce qui risque d’entraver encore davantage votre concentration.

Il faut une concentration sans faille : Plus de 70 à 80 % des transactions sont effectuées de manière algorithmique, de sorte que l’action des prix se déroule rapidement. Pour être un très bon lecteur de bandes sur le marché actuel, vous devez développer votre capacité à prendre des décisions dans un environnement extrêmement rapide, car les informations vont et viennent en quelques millisecondes. En fait, certains ordres peuvent se succéder rapidement sans que vous puissiez même en prendre connaissance. Par conséquent, si vous n’êtes pas suffisamment concentré, vous risquez d’être distrait et désorienté par l’évolution rapide des informations. En outre, vous pourriez avoir du mal à distinguer les techniques de manipulation du marché, telles que le spoofing pu les ordres Iceberg.

Les données ne sont pas enregistrées : les informations critiques telles que les volumes de liquidité n’ont qu’une brève utilité, car elles passent à travers votre écran et ne sont jamais enregistrées. Par conséquent, vous ne pourrez pas savoir combien de temps la liquidité a été présente, si elle a été retirée intentionnellement ou si elle a été transférée vers d’autres marchés. La lecture de bande seule ne suffit pas, elle ne peut pas vous donner une représentation complète de ce qui se passe réellement sur le marché, comme la structure du marché et l’historique de l’action des prix. C’est pourquoi vous devez toujours compléter le tape reading par le Price action.

Avantages et inconvénients du tape reading

Avantages :

  1. Informations sur les prix : Permet d’obtenir des indications sur la direction du marché en fournissant des données en temps réel sur les fondamentaux intrajournaliers, les déséquilibres entre l’offre et la demande, et le volume des transactions.
  2. Planification des sorties : Aide à déterminer les moments opportuns pour clôturer des transactions, évitant ainsi des décisions impulsives.

Inconvénients :

  1. Difficulté d’utilisation des outils : Les fenêtres Time & Sales et DOM peuvent être complexes à interpréter, nécessitant une concentration intense.
  2. Concentration requise : Dans un marché dominé par des transactions algorithmiques, la concentration est cruciale pour traiter rapidement les informations en évolution constante.
  3. Données non enregistrées : Les informations cruciales passent rapidement, sans enregistrement, nécessitant une capacité à réagir rapidement.

Stocks Tape reading aux USA et écran de niveau 2

Un écran de niveau 2 fournit la profondeur du marché des prix et des actions disponibles à chaque niveau de prix, triés par les acteurs du marché, y compris les teneurs de marché, les fournisseurs de liquidité et les réseaux de communication électronique (ECN). Le rythme des mises à jour des cours acheteur/vendeur peut souvent refléter la dynamique des actions sous-jacentes. Cependant, il est important de noter que les changements de prix ne sont pas indicatifs des transactions réellement exécutées, mais de ce qui est disponible à ce moment-là. Cette distinction est essentielle pour ne pas se laisser entraîner à courir après les prix uniquement en raison de la rapidité des mises à jour de prix de niveau 2. L’écran de niveau 2 peut être trompeur car la véritable liquidité disponible est souvent cachée ou partiellement affichée avec des ordres de réserve/iceberg. Pour s’ancrer dans la réalité des transactions réellement exécutées, il est essentiel d’accompagner l’écran de niveau 2 d’un Tape avec les ordres réellement éxécutés.

Quelques astuces pour maîtriser le tape trading

  1. Focalisation sur les ordres clés : Dans un marché rapide, se concentrer sur les ordres importants est essentiel. Pour des actions moins liquides, un filtre de taille peut aider à gérer la vitesse.
  2. Complémentarité avec d’autres méthodes : Ne misez pas tout sur le “tape reading”. Utilisez-le en combinaison avec d’autres approches comme le Price Action pour des décisions plus solides.
  3. Adaptation à la volatilité : Le tape reading s’adapte mieux aux actions à forte volatilité. Pour les actions moins liquides, d’autres méthodes sont plus appropriées.
  4. Vérifier les pics de volume : les pics de volume peuvent confirmer la validité du mouvement de prix
  5. Surveiller les niveaux de résistance et de support : identifier les niveaux clés dans le carnet d’ordres
  6. Enregistrer votre écran : l’enregistrement des sessions de trading permer une révision post trading pour maéliorer ses compétences

Synthèse des secrets du Tape Reading

La méthode du “tape reading” implique l’analyse des prix, du volume et du timing pour guider les décisions de trading. Bien qu’ancienne, cette approche persiste grâce à son adaptation aux technologies modernes. Le “tape reading” moderne permet de comprendre les mouvements du marché en utilisant des données en temps réel. Utilisée par des traders tels que Jesse Livermore, elle demeure populaire et efficace, valable pour le scalping. Le tape reading est plus utilisé pour les futures et les actions que pour le forex et les crypto monnaies.

Tape reading et Action des prix et des volumes

Le “tape reading” peut aussi s’entendre comme le fait de se concentrer uniquement sur l’action des volumes et des prix. Linda Bradford Raschke est connu en ce sens comme étant aussi une adepte du tape reading ainsi que Richard Wickoff avec son livre référence “Tape Reading” disponible sur Amazon

L’objectif du Tape Reading est de détecter des modèles de mouvements des prix, des signaux d’achat ou de vente, et des opportunités de trading en se basant sur les informations affichées sur le ruban de cotation. Les tape readers cherchaient à comprendre la psychologie des acteurs du marché en observant les variations rapides des prix et les volumes de transactions. C’était la philosophie de Richard Wickoff.

Comment fonctionnait ce type de Tape Reading ?

  1. Surveillance constante : Les tape readers devaient surveiller en permanence le ruban de cotation pour repérer les mouvements des prix et les volumes.
  2. Analyse des volumes : Les variations du volume des transactions étaient un élément clé de la Tape Reading. Des volumes élevés pouvaient indiquer un intérêt accru pour un actif, tandis que des volumes faibles pouvaient signifier une faible liquidité.
  3. Interprétation des mouvements de prix : Les tape readers observaient les variations de prix, notamment les écarts entre les prix de l’achat et de la vente, pour déterminer les tendances possibles.
  4. Détection de signaux d’achat ou de vente : Sur la base de leurs observations, les tape readers pouvaient décider d’acheter ou de vendre un actif. Par exemple, si un actif montrait une forte demande cela pouvait être interprété comme un signal d’achat.

Tape reading et Price Action Combinés

La liaison entre le tape reading et la price action est étroite, car ces deux méthodes de trading se concentrent sur l’analyse du comportement des prix sur le marché. Le tape reading consiste à observer le carnet d’ordres en temps réel pour identifier les tendances et les mouvements du marché, tandis que la price action consiste à observer les mouvements des prix eux-mêmes pour en déduire les tendances et les mouvements du marché.

Les traders qui utilisent le tape reading et la price action cherchent à comprendre le comportement des prix sur le marché afin de prendre des décisions de trading éclairées. Ils recherchent des configurations de prix spécifiques, telles que des niveaux de support et de résistance clés qui peuvent indiquer des mouvements futurs du marché.

Le tape reading peut aider les traders à identifier les mouvements du marché en temps réel, tandis que la price action peut aider les traders à comprendre les tendances et les mouvements à plus long terme. Les traders qui utilisent ces deux méthodes de trading peuvent avoir une vue d’ensemble plus complète du marché et être mieux préparés à prendre des décisions de trading rentables.

En fin de compte, la liaison entre le tape reading et la price action peut être très utile pour les traders qui cherchent à comprendre le comportement des prix sur le marché et à prendre des décisions de trading éclairées. En combinant ces deux méthodes de trading, les traders peuvent être mieux préparés à naviguer sur les marchés volatils et à prendre des décisions de trading rentables. La Trader Sylvain Duport a utilisé en combinaison les deux par exemple.

J’ai crée une formation Price Action qui vous aidera à maitriser le price action et ses secrets.