stna-weinstein-trader-bourse

La méthode par phases de Stan Weinstein

La méthode de Stan Weinstein a pour objectif d’exploiter les tendances de fonds. Il se concentre sur les comportements de prix pour savoir quel camp (acheteurs ou vendeurs) est dominant ou si les forces sont équilibrées entre les deux camps. Il distingue 4 phases au sein d’un cycle boursier.

Principes généraux de la méthode de Stan Weinstein

Le livre de Stan Weinstein Secrets for Profiting in Bull and Bear Markets traduit en francais par Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse est un livre de référence pour débuter en bourse. La méthode de Stan Weinstein est dans la lignée de la théorie de Dow. La détermination de la tendance primaire est jugée fondamentale et il ne faut pas aller contre cette tendance. Son approche est également par phase comme dans la théorie de DOW. La rupture de la phase de fondation est primordiale pour lui et la cassure de cette phase de fondation détermine la prise de position. Nous sommes dans la logique qu’une minorité des trades amène la majorité des gains. En conclusion, les valeurs gagnantes vont faire les plus gros mouvements et générer les plus gros profits. L’objectif est de trouver ces valeurs. Ce livre est principalement destiné aux investisseurs et non aux day traders et swing traders.

Comprendre les 4 phases de la methode de Stan Weinstein

La phase 1 de Weinstein : la phase de fondation

La phase de fondation se développe après un marché baissier, toutes les mauvaises nouvelles sont intégrées dans les cours. Les achats et les ventes s’équilibrent et les cours évoluent au sein d’un range. Les cours oscillent autour de la moyenne mobile à 30 semaines. De plus, cette moyenne mobile à 30 semaines est plate. Cette phase de consolidation peut durer des semaines ou des années. Plus cette phase de consolidation est longue, plus le signal d’achat sera puissant.

la phase 2 de Weinstein : la phase d’avancée

Nous passons en phase 2 lorsque les cours sortent par le haut de la phase de fondation. La moyenne mobile à 30 semaines s’oriente à la hausse et nous observons une cassure du range. Une augmentation des volumes valide la puissance du mouvement. Le mouvement de hausse va durer et s’intensifier au fil du temps. En outre, la moyenne mobile à 30 semaines va jouer le rôle de soutien de la tendance.

la phase 3 de Weinstein : la phase de plafonnement

La phase 3 apparait quand les cours plafonnent et que la moyenne mobile s’aplatit. Les cours consolident latéralement et n’arrivent plus à inscrire de nouveaux sommets. A la fin de cette phase 3 soit les cours partent dans une nouvelle phase 2 avec une tendance haussière qui reprend, soit ils entament la phase 4 de déclin en sortant par le bas de la phase de consolidation.

la phase 4 de Weinstein : la phase de déclin

A la fin de la période de consolidation, une sortie par le bas des cours constitue l’entrée en phase 4 et un signal de retournement des cours. Par conséquent, nous entrons dans la phase de déclin. Une augmentation des volumes validera la puissance de cette phase de déclin. La moyenne mobile va s’orienter à la baisse et agira comme une résistance. Par conséquent l’actif concerné connait une baisse des cours et entre dans sa phase de déclin.

La théorie de DOW aborde aussi les notions de tendances et de phases en bourse comme la méthode de Stan Weinstein.

phases de stan weinstein

phases de stan weinstein