stna-weinstein-trader-bourse

Les secrets de la méthode de trading de Stan Weintein.

Stan Weinstein était un analyste technique renommé et un écrivain influent dans le domaine de l’investissement et des marchés financiers. Sa méthode, connue sous le nom de “Méthode Weinstein”, est largement respectée et utilisée par de nombreux investisseurs et traders. La méthode Weinstein repose sur une approche fondamentale de l’analyse technique. Elle met l’accent sur l’identification des tendances des marchés et la prise de décisions d’investissement basées sur ces tendances

L’approche de Weinstein en matière d’analyse technique est souvent décrite comme une approche “descendante”, car elle consiste à commencer par une analyse globale du marché et à descendre ensuite jusqu’aux actions ou aux investissements individuels. Vous allez découvir les secrets de la méthode de trading de Stan Weinstein à travers cet article.

Dans l’ensemble, les contributions de Stan Weinstein au domaine de l’analyse technique ont été importantes, et son livre continue d’être largement lu et respecté par les traders et les investisseurs du monde entier.

Trouver les bonnes actions avec la méthode de trading de Stan Weinstein

Trouver les secteurs les plus forts

Il faut recherchez le secteur le plus fort. Stan Weinstein préconise de comparer le secteur aux indices plus larges tels que le Dow Jones Industrial Average ou le Standard & Poor’s 500. Comparer un graphique du secteur à celui des indices plus larges aidera à visualiser si un secteur est fort ou faible. Une fois que vous avez trouvé le secteur qui montre une force (dans un marché haussier) ou une faiblesse (dans un marché baissier) par rapport à l’indice, l’étape suivante consiste à vérifier les graphiques de ce secteur et à trouver le titre le plus fort. Si vous optez pour une position longue, la première tâche consiste à trouver le secteur qui surperforme les indices. La meilleure façon de le faire est de comparer le secteur aux indices à l’aide de graphiques.

Trouver les actions les plus fortes

Maintenant que les secteurs forts sont sélectionnés, il faut choisir les actions fortes à l’intérieur de ces secteurs. Il faut déterminer dans quelle phase du cycle typique se trouve l’action, la direction dans laquelle elle évolue, la force relative, les ruptures et les niveaux de support/résistance vous aidera à décider si vous devez placer la transaction.

– À quel stade se trouvent les actions individuelles ? Sont-ils au stade 1, 2, 3 ou 4 ? Pour plus de détails, vous pouvez lire mon article sur les phases de Stan Weinstein.

  1. La phase d’accumulation : Dans cette phase, les investisseurs les plus avisés commencent à accumuler des actions, généralement à des prix inférieurs à leur valeur réelle. Les volumes sont relativement faibles, car les investisseurs n’ont pas encore commencé à acheter massivement. Les prix peuvent être volatils, mais ils restent généralement dans une fourchette de prix étroite.
  2. La phase de hausse : Dans cette phase, les investisseurs commencent à acheter des actions en masse, ce qui entraîne une augmentation des volumes de négociation. Les prix augmentent régulièrement et les niveaux de résistance sont souvent franchis. Cette phase est souvent caractérisée par une forte volatilité et une hausse des prix des actions.
  3. La phase de distribution : Dans cette phase, les investisseurs les plus avisés commencent à vendre leurs actions aux investisseurs moins avertis. Les volumes sont élevés et les prix commencent à stagner ou à baisser. Cette phase est souvent caractérisée par une volatilité accrue et une baisse des prix des actions.
  4. La phase de baisse : Dans cette phase, les investisseurs vendent massivement leurs actions, ce qui entraîne une chute des volumes. Les prix chutent régulièrement et les niveaux de support sont souvent rompus. Cette phase est souvent caractérisée par une forte volatilité et une baisse des prix des actions.

stan-weinstein-phases

    – La moyenne mobile sur 30 semaines est utilisée pour identifier les étapes, la direction de la tendance et les critères de prise de position.

    – La lecture de la force relative est utilisée pour trier les actions fortes des actions faibles. Toute action dont la force relative est positive est admissible, mais plus le chiffre positif est élevé, plus l’action est forte.

    – Utilisez les lignes de tendance pour identifier les points de rupture.

    – La résistance (pour les positions longues) ou le support (pour les positions à la vente) sont identifiés comme des obstacles possibles au mouvement de tendance des actions. Plus la résistance ou le support est faible, plus l’action est susceptible d’effectuer des mouvements importants sans problème majeur.

    methode-stan-weinstein-bourse

    Placement du stop loss et sortie de trade

    Une fois que vous êtes entré dans le trade, un stop-loss doit être mis en place. Le stop-loss doit se situer en dessous du dernier plus bas de la correction. La sortie d’une position se produit lorsque le stade est passé d’une tendance dans une direction à une autre. Les stops sont placés juste en dessous du dernier bas de correction. Lorsque l’action atteint un nouveau sommet, le stop est déplacé vers le dernier plus bas.

    Quand acheter avec la méthode de stan Weinstein

    Il y a trois bons moments :

    Lorsque l’action sort de la phase 1 et entre dans la phase 2. Il peut être encore plus sûr d’attendre que la frénésie d’achat initiale du passage de la phase 1 à la phase 2 s’éteigne et d’acheter au premier repli. Cela vous permet de confirmer que le volume a augmenté puis s’est contracté lors du repli. Mais vous manquerez certains grands gagnants c’est à dire ceux qui ne font jamais de pullback.

    Vous pouvez également acheter une position de départ lors de la rupture initiale et doubler votre position lors du repli.

    Les traders peuvent également attendre une consolidation pendant la phase 2, suivie d’une nouvelle rupture au-dessus de la résistance. C’est ce qu’on appelle un achat de continuation.

    Critères d’achat des actions avec la méthode de trading de Stan Weinstein

    Critères d’entrées pour l’achat d’une action

    Une fois que vous avez identifié les meilleurs candidats au trading, vous devez entrer dans la transaction sur un volume élevé au moment de la rupture de la ligne de tendance. Un volume élevé au moment de la rupture déterminera si le titre présente suffisamment d’intérêt pour continuer à progresser. Il s’agit d’un critère important lorsque vous prenez une position. Avec peu ou pas de volume, on ne peut pas faire confiance à la cassure.

    Moins de résistance

    Le premier concept est que moins il y a de résistance, mieux c’est. Bien que la plupart des actions qui se construisent à partir d’une base présentent une résistance générale à un moment donné de leur histoire, plus on remonte dans le temps, mieux c’est.

    Le volume

    Le volume est un indicateur de la puissance des acheteurs. Ne faites jamais confiance à une rupture qui n’est pas accompagnée d’une augmentation significative du volume. Dans la zone de base, le modèle de volume est erratique. Certains investisseurs recherchent un pic de volume initial avant la hausse, suivi d’un tarissement du volume. Une fois que le prix a franchi la MA de 30 semaines, Stan Weinstein s’attend à ce que le volume augmente de manière significative. Il veut voir un pic de volume hebdomadaire qui est au moins deux fois plus élevé que la moyenne du mois précédent.

    La force relative

    Le troisième concept pour aider à l’achat est la force relative. Il s’agit du prix de l’action par rapport à l’indice du marché. Une action qui monte aura une force relative faible si le marché monte plus vite. Et une action qui baisse peut avoir une force relative positive si le marché baisse plus rapidement.

    Structure graphique

    Stan Weinstein n’est pas obsédé par les schémas graphiques, mais ceux qu’il apprécie sont l’épaule tête épaule et les doubles creux. Stan préfère les ruptures à partir de très grandes formations de base. Il peut y avoir d’excellentes ruptures à partir de bases à court terme, mais les chances sont meilleures avec une grande base. En termes techniques, une longue base indique qu’il y a beaucoup de vendeurs à l’étape 1, ce qui élimine la résistance générale.

    Diversification et modèle de triple confirmation de Stan Weinstein

    Diversification

    Stan Weinstein croit dans la diversification, mais il affirme qu’il n’y a pas de chiffre magique pour déterminer le nombre de positions à détenir. Une ou deux actions sont beaucoup trop dangereuses, et 40 à 50 actions sont beaucoup trop nombreuses pour en assurer le suivi. Pour les petits portefeuilles il ne recommande pas plus de cinq ou six actions. Pour les gros portefeuilles, il ne recommande pas plus de 10 à 20 actions à la fois.

    Le modèle de triple confirmation

    Ce modèle est conçu pour sélectionner les actions qui se préparent à des avancées significatives. Les trois signaux sont les suivants :

    1. Un volume important – plus de deux fois supérieur au niveau sous-jacent, et pendant plusieurs semaines à partir du début de la cassure
    2. Une force relative qui commence par être négative ou proche de zéro, mais qui s’envole de manière décisive vers le haut en même temps que le prix.
    3. Une forte hausse du prix avant le signal de rupture

    Le système de Stan Weinstein fonctionne t-il aujourd’hui ?

    Si vous aviez investi en achetant et en conservant vos actions depuis 1820, vous auriez obtenu un taux de rendement réel de 1,4 %. Si vous aviez utilisé Stan Weinstein comme guide, vous auriez pu gagner plus de 10 % en appliquant simplement son analyse par étapes. Les principes du système de Stanley Weinstein sont les mêmes qu’il y a 25 ans, lorsqu’il a écrit le livre sur l’analyse par étapes, à savoir “The secrets of profiting in a bull or bear market”

    Pourquoi Stan Weinstein n’est pas un investisseur fondamental ?

    Stan Weinstein utiliserait davantage l’analyse des moyennes mobiles pour les actions et les secteurs. Il pense que tout, la valeur et les fondamentaux d’une entreprise sont déjà dans le prix parce que les marchés sont efficients. Il est ainsi orienté sur l’analyse des graphiques des entreprises plus que sur les fondamentaux des entreprises.

    L’analyse par phase de stan weinstein est-elle efficace ?

    Oui, l’analyse par étape peut être appliquée à des scénarios de trading à court terme et d’investissement à long terme, car elle permet d’identifier les points d’entrée et de sortie idéaux en fonction de l’étape actuelle du cycle de vie d’une action.

    Conclusion

    La méthode de Stan Weinstein est une stratégie d’investissement basée sur l’analyse technique qui vise à identifier les tendances haussières et baissières des marchés financiers. Elle repose sur l’utilisation de plusieurs indicateurs techniques, tels que les moyennes mobiles, les volumes de transactions et les niveaux de support et de résistance.

    La méthode de Weinstein est appréciée par les investisseurs pour sa simplicité et sa praticité. Elle permet de repérer les tendances à moyen et long terme et d’identifier les points d’entrée et de sortie potentiels.

    Tendance et Price Action demeurent les clés d’un trading réussi. Vous trouverez sur mon site des ressources gratuites pour progresser et mieux comprendre le monde de la bourse.