john-murphy-analyse-technique

Quel est le contenu du livre l’analyse technique des marchés financiers ?

“L’analyse technique des marchés financiers” de John Murphy est un livre de référence pour les investisseurs intéressés par l’utilisation de l’analyse technique pour évaluer les tendances du marché boursier. Le livre lui-même est de nature encyclopédique avec plus de 500 pages. L’ouvrage commence par un chapitre sur la philosophie de l’analyse technique, puis plonge directement dans la théorie. Il commence par la théorie la plus “simple” et la plus traditionnelle – la théorie de Dow (tendances, graphiques de base), puis passe aux graphiques, aux modèles de retournement/continuation, aux moyennes mobiles, aux oscillateurs…

Le livre propose des conseils pratiques pour les investisseurs qui souhaitent utiliser l’analyse technique dans leur stratégie d’investissement. Il offre une vue d’ensemble complète des différents aspects de l’analyse technique et constitue une référence indispensable pour les investisseurs qui cherchent à comprendre les tendances du marché boursier.

Quels sont les 3 principes fondamentaux de John Murphy ?

L’action du marché tient compte de tout

Un marché en soi ne fait pas monter ou descendre les prix. Les prix évoluent en fonction de la vision psychologique haussière ou baissière des acteurs du marché. Toutes les informations sont déjà contenues dans le prix. Le price action est le plus important, vous pouvez découvrir en détail les secrets du Price Action dans ma formation price action.

Les prix évoluent selon des tendances

Les prix évoluent dans des tendances jusqu’à ce qu’ils montrent des signes de retournement. Lorsque vous étudiez les tendances des prix, vous examinez le passé en présumant qu’elles peuvent également se répéter à l’avenir. Les raisons en sont simples : les mouvements de prix sont causés par l’offre et la demande créées par la psychologie des acteurs du marché. Vous pouvez allez consulter mon article sur les tendances.

L’histoire se répète

Vous devez également rechercher les modèles qui sont formés par les prix. Ces modèles ont tendance à se répéter, ce qui confirme le fait que l’histoire se répète

Analyse technique des marchés financiers vs Analyse fondamentale

John Murphy croit que les techniciens pensent que l’analyse technique est supérieure à l’analyse fondamentale, car le prix du marché ne tient pas compte seulement des fondamentaux. Il énumère divers avantages de l’analyse technique et en donne les raisons.

Analyse technique des marchés financiers et chartisme

John Murphy présente la théorie de Dow et la façon dont elle s’applique à l’environnement de marché actuel. Il ne pas considérer que la théorie de Dow vous permet de saisir les sommets ou les creux du marché. Le but de la théorie de Charles Dow est d’identifier la direction des marchés et identifier l’humeur du marché.

Il parle des différents types de graphiques et de leurs composants. Ceux-ci nous permettent de comprendre facilement certains concepts de base des tendances. Le livre détaille également les différents types de graphiques utilisés en analyse technique, y compris les graphiques en barres, les graphiques en chandeliers et les graphiques en ligne. Il explique comment interpréter correctement ces graphiques et comment utiliser les données historiques pour anticiper les tendances futures.

Les modèles de prix : retournement et continuation

John continue en donnant de l’importance aux modèles de prix. Il ne suffit pas d’identifier les tendances dans l’analyse technique.  Les deux principaux modèles sont le retournement et la continuation. John décrit les modèles de renversement et de continuation et il décrit les différentes implications de ces modèles en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Les indicateurs techniques

Dans le livre vous trouverez l’étude des indicateurs. Il s’agit des indicateurs comme le Momentum, du RSI, du MACD, du Stochastique, du Larry William %R, des moyennes mobiles et du volume. Lorsque le marché n’est pas en tendance, l’utilisation d’oscillateurs devient importante. Les oscillateurs sont utiles surtout lorsqu’ils se trouvent dans des valeurs de survente ou de surachat, d’autant plus quand ils montrent une divergence dans le prix.

Money Management

John Murphy aborde aussi le money mangement de manière concise comme ce n’est pas le domaine central du livre consacré à l’analyse technique. Mais il met en exergue l’importance du money maangement et de la diversification.

Conclusion de l’analyse technique des marchés financiers.

Le marché n’est pas uniquement guidé par les sentiments des acteurs du marché. Les éléments techniques jouent également un rôle important. Utiliser divers outils techniques et étudier leurs implications est très important pour réussir sur les marchés financiers. John Murphy est convaincu que les analystes techniques doivent étudier les graphiques pour effectuer une analyse approfondie des tendances.