pieges-eviter-erreurs-trading-psychologie-bourse

Les 7 erreurs à éviter en trading

Les traders débutant ont tendance à commettre tous les mêmes erreurs liées à des biais cognitifs ou à un manque de préparation. Ci-dessous les 7 erreurs à éviter en trading.

Le manque de préparation

Pour réussir dans le trading, vous devez être discipliné, créer vos listes de surveillance et être patient avant d’entrer dans un trade. Chaque trade doit être discipliné et non impulsif. En tant que trader, il faut procéder à une analyse technique et fondamentale et ne pas suivre ses émotions et son instinct.

De nombreux nouveaux traders sont attirés par les gains potentiels proposés mais ne font pas les analyses nécessaires en amont. Ils perdent ainsi de l’argent par manque de préparation. Les traders qui réussissent, en revanche, sont préparés à tous les scénarios car ils ont effectué le travail de préparation en amont.

Ne pas avoir de plan de trading

Si vous voulez devenir un trader, vous devez avoir un plan de trading. Agir sans plan conduira à des pertes. Il faudra donc construire vos stratégies de trading et de gestion des risques. C’est pourquoi, en tant que trader, il est important de répondre à certaines questions pour établir un plan avec des points d’entrée et de sortie appropriés lors d’un trade.

Si le prix commence à évoluer contre eux, certains traders laissent leurs émotions prendre le dessus. Ils trouvent des raisons de se convaincre que le prix de l’action va augmenter, ce qui les rend réticents à vendre même lorsque le prix baisse. Dans d’autres cas, l’avidité prend souvent le dessus sur les nouveaux traders lorsqu’ils voient le prix de l’action augmenter. Très vite, l’opération se retourne contre eux et ils commencent à subir des pertes. Ces erreurs de trading sont le résultat de l’absence d’un plan adéquat avant de se lancer dans le trade. Sans plan les émotions prendront le dessus et vous feront connaitre des erreurs.

Ne pas réduire les pertes rapidement

Cette erreur est très courante, c’est un défaut humain typique. Beaucoup de traders refusent simplement d’admettre leurs erreurs. Mais, en tant que trader, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser courir vos pertes, il faut les couper au plus vite. Le fait de fixer un stop-loss immédiatement après l’entrée dans une transaction vous évitera de subir de grosses pertes.

Espérer que les mauvais trades deviennent bons

L’une des pires erreurs commises par les nouveaux traders est de moyenner à la baisser : investir plus d’argent dans une transaction perdante dans l’espoir d’un retournement de situation. Le plus souvent, cela revient juste à aggraver les pertes.

De plus, conserver trop longtemps des positions perdantes vous empêchera de déplacer votre capital vers des opportunités avec de gros gains potentiels.

Prendre ses profits trop vite et manquer des gains plus importants

Tout comme certains nouveaux traders s’accrochent à des positions perdantes pendant trop longtemps, beaucoup d’entre eux prennent aussi des profits trop tôt.

De nombreux traders ratent des gains en agissant par peur ou par avidité au lieu d’une évaluation rationnelle. La meilleure solution est de créer un plan de trading clair et s’y tenir avec des objectifs rationnels de profits basé sur son plan de trading. Se tenir à ses objectifs de gain permet d’éviter que les émotions prennent le dessus.

Laisser les émotions prendre le contrôle

Les marchés financiers sont une bataille perpétuelle entre les haussiers et les baissiers. Outre les hauts et les bas, un investisseur doit également maitriser l’aspect émotionnel. La peur et de la cupidité peut vous pousser à commettre des erreurs. L’avidité est une bonne chose lorsqu’elle vous motive à travailler dur et à apprendre, tandis que la peur est une bonne chose lorsqu’elle vous empêche d’effectuer des transactions stupides et sans lendemain. Cependant nos émotions doivent toujours rester sous notre contrôle.

Manquer de patience

Pour réussir en trading, il faut 10% d’action et 90% de patience. Cependant, de nombreux traders n’ont pas cette patience et finissent par trader par impatience et entrent sur de mauvaises configurations. Pour avoir une approche disciplinée, vous devez vous concentrer sur les meilleures configurations de trading et ne pas entrer à l’achat par impatience.

Conclusion des 7 erreurs à éviter en trading

Nous sommes des humains, et nous avons un cerveau qui n’est pas fait naturellement pour faire de nous des traders parfaits. Nous avons tous des biais cognitifs et il faut apprendre à les identifier. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus sur vos connaissances en matière de trading.