Comprendre les niveaux de support et de résistance

Les supports et les résistances peuvent être décrits comme des représentations graphiques des conflits entre l’offre et la demande au sein d’un marché donné. Ainsi, lorsque les marchés montent, la demande a tendance à augmenter, à un niveau de résistance, la demande et l’offre équilibrent leur force. Lorsque les marchés diminuent, l’offre tend à augmenter, à un niveau de support l’offre et la demande équilibrent leur force.

Un niveau de support ou de résistance est un niveau de prix que le marché a rejeté au moins deux fois et qui l’empêche d’atteindre de nouveaux niveaux. Le support/résistance d’un niveau identifié est jugé d’autant plus fort que le prix a été historiquement incapable de le dépasser à plusieurs reprises.

Les traders identifient souvent les zones de support et de résistance pour prendre des décisions sur les transactions, y compris le positionnement des stops et des limites. En termes simples, une ligne de support est l’endroit où le prix d’un actif tend à cesser de baisser, et une ligne de résistance est l’endroit où le prix tend à cesser d’augmenter. Mais les traders ont besoin de plus d’informations sur le support et la résistance que ces simples définitions avant d’essayer de prendre des décisions de trading basées sur ces lignes dans un graphique.

Pour utiliser efficacement les lignes de support et de résistance, vous devez d’abord comprendre comment les prix évoluent généralement, afin de pouvoir interpréter les lignes de support et de résistance à partir de ce cadre. Vous devez également savoir qu’il existe différents types de support et de résistance, tels que les niveaux mineurs et les niveaux majeurs. Les niveaux mineurs sont censés être cassés, tandis que les niveaux forts sont plus susceptibles de se maintenir et de faire évoluer le cours dans l’autre sens.

support et résistance

Qu’est ce qu’un support en bourse ?

Le support est un niveau où le prix a tendance à être empêché de baisser davantage et la demande côté acheteur est considérée comme suffisamment forte pour maintenir le prix à ce niveau ou au-dessus. C’est une ligne tracée sur les plus bas.

le support est quelque chose qui empêche le prix de baisser davantage. Le niveau de soutien est un point de prix sur le graphique où le trader s’attend à une demande maximale en termes d’achat pour l’action/l’indice. Chaque fois que le prix tombe sur la ligne de soutien, il est probable qu’il rebondisse. Le niveau de soutien est toujours inférieur au prix actuel du marché. Il y a un maximum de chances pour que le prix tombe jusqu’au support, se consolide, absorbe toute la demande, puis commence à remonter. Le support est l’un des niveaux techniques critiques que les acteurs du marché recherchent dans un marché en baisse. Le support agit souvent comme un déclencheur d’achat.

Qu’est ce qu’une résistance en bourse ?

La résistance est l’endroit où le prix a tendance à être empêché de monter plus loin parce que l’offre côté vente est suffisamment forte pour maintenir le prix à ce niveau ou en dessous. C’est une ligne tracée sur les plus hauts. Vous pouvez identifier les niveaux de support et de résistance en utilisant des niveaux de points de pivot, des moyennes mobiles ou, le plus souvent, en marquant simplement des niveaux dans le passé où le prix avait du mal à percer.

Comme son nom l’indique, la résistance est quelque chose qui empêche le prix d’augmenter davantage. Le niveau de résistance est un point de prix sur le graphique où les traders s’attendent à une offre maximale en termes de vente pour l’action ou l’indice. Le niveau de résistance est toujours supérieur au prix actuel du marché. La probabilité que le prix monte jusqu’au niveau de résistance, se consolide, absorbe toute l’offre et baisse est élevée. La résistance est l’un des outils d’analyse technique essentiels que les participants au marché examinent dans un marché en hausse. La résistance agit souvent comme un déclencheur de vente.

Interprétation du support et de la résistance

La règle générale est que plus un niveau de support ou de résistance est testé, plus le niveau devient significatif. Et par conséquent, plus cela arrive, plus il y a de gens qui prennent note de ce niveau et le surveille. Les lignes de support et de résistance ne sont qu’indicatives d’un possible renversement des prix. Elles ne doivent en aucun cas être prises pour argent comptant. Comme toute autre chose dans l’analyse technique, il faut évaluer la possibilité qu’un événement se produise en termes de probabilité.

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi le prix a été rejeté à ces niveaux : accumulation d’ordres d’achat à un niveau de support ou d’ordres de vente à un niveau de résistance ; les acheteurs sont attirés par les niveaux inférieurs ligne de support ou les vendeurs par les niveaux supérieurs de lignes de résistance; les acheteurs pensent ou estiment que le marché va monter avec un rebond sur un support, ou les vendeurs pensent ou estiment que le marché va descendre en touchant la résistance.

Ci-dessous une réprésentation d’une ligne de support et d’une ligne de résistance dans un range.

support-resistance-range

Pourquoi cela se produit-il et quelle est la psychologie derrière les niveaux de support et de résistance ?

Les traders qui sont longs et s’attendent à une hausse des prix peuvent envisager de passer des ordres d’achat si le prix redescend au niveau du support. Si la plupart des acteurs du marché achètent réellement à ce niveau, les prix rebondiront à partir du support. Bien sûr, cela peut également se produire dans le sens inverse avec la résistance. Quand le prix atteint une résistance, les acteurs du marché peuvent la vendre et le prix corrigera quand cette résistance sera atteinte. Les émotions humaines ont un impact sur les zones de support et résistances. Les traders analysent le passé et retiennent les niveaux importants et ils supposent qu’ils auront également de l’importance à l’avenir.

Comment utiliser les niveaux de supports et résistances

L’une des meilleures utilisations des niveaux de support et de résistance est l’entrée et la sortie de positions. Ci-dessous quelques scénarios d’utilisation des supports et résistances :

Prise de profit : Il s’agit du prix auquel on prend le bénéfice disponible sur une position. En d’autres termes, lorsque le cours s’approche d’une ligne de support, les vendeurs à découvert peuvent prendre des bénéfices sur leurs positions. Inversement, lorsque le cours s’approche d’une ligne de résistance. les traders à long terme peuvent prendre des bénéfices.

Établir une nouvelle position dans le cadre d’un rebond sur le support ou la résistance  : Lorsque le cours s’approche des niveaux de support, un investisseur aura tendance à placer des ordres d’achat limités à proximité et au-dessus d’un support défini et, inversement, à placer des ordres de vente limités à proximité et juste en dessous des niveaux de résistance.

Établir une nouvelle position lors de la rupture d’un niveau : Lorsque le support est brisé, on peut mettre en place une position courte en s’attendant techniquement à ce que les prix passent ensuite au niveau de support suivant ou se dirige vers de nouveaux plus bas record. Inversement, si une résistance est brisé, on peut acheter en espérant que les prix passeront à la ligne de résistance suivante ou se dirige vers de nouveaux plus haut record.

Fixation d’un stop-loss : La rupture d’un niveau peut également être utilisée pour limiter les pertes. Plutôt que d’utiliser la rupture d’un niveau de support ou de résistance comme une opportunité d’établir une nouvelle position, vous pouvez également l’utiliser pour minimiser les pertes. Une position perdante doit être immédiatement abandonnée. Le signal de sortie est donné par la rupture du niveau de support ou de résistance.

Une fois franchis, les niveaux de support et de résistance inversent les rôles. Il s’agit d’un aspect essentiel de l’identification des niveaux de support et de résistance : une fois qu’un niveau de support ou de résistance est franchi, la caractéristique technique du niveau est inversée. En d’autres termes, un support cassé devient une résistance, et une résistance cassée devient un support.

Indicateurs importants pour la tendance

Le support et la résistance sont deux niveaux très importants en termes d’identification de la tendance, car une tendance haussière franchira les niveaux de résistance précédents pour atteindre des sommets plus élevés, tandis qu’une tendance à la baisse franchira les niveaux de supports précédents faire des plus bas plus bas.

Lorsque la ligne de support en dessous du récent plus bas majeur est cassée dans une tendance haussière, cela indique que la tendance haussière s’affaiblit et pourrait bientôt s’inverser. De même, lorsque la récente ligne de résistance dans une tendance baissière est cassée, cela indique que la tendance s’affaiblit et qu’un renversement de tendance peut se produire. Lorsqu’un support ou une ligne de résistance est cassé, il s’inverse souvent pour devenir une ligne de résistance ou de support pour les futurs mouvements de prix.

La théorie de DOW utilise ces notions de support et résistance pour identifier une tendance.

Niveaux de support et de résistance majeurs et mineurs

Les niveaux de support et de résistance mineurs ne tiennent pas. Si le cours est orienté à la baisse, il atteindra un point bas, rebondira, puis recommencera à baisser. Ce point bas peut être considéré comme un support mineur, car le cours s’est arrêté et a rebondi sur ce niveau. Mais comme la tendance est à la baisse, il est probable que le cours finisse par franchir cette ligne de support mineure sans trop de problème. Les zones de support ou résistance majeures sont des niveaux de prix qui ont récemment provoqué un renversement de tendance. Quand le cours revient sur un support ou une résistance majeure, il a souvent du mal à les franchir et à repartir dans l’autre sens. Par exemple, si le cours chute jusqu’à un support important, il rebondira souvent vers le haut.

Résumé sur les lignes de supports et de résistances

Une ligne de support est un niveau de prix où il y a suffisamment d’acheteurs pour empêcher le prix de continuer à baisser et inverser le prix à la hausse. Une ligne de résistance est un niveau de prix où il y a suffisamment de vendeurs pour empêcher le prix de continuer à monter et inverser le prix à la baisse. Les niveaux de support et de résistance peuvent être facilement identifiés en plaçant des lignes horizontales sur un graphique où le prix semble s’arrêter à plusieurs reprises. Le support et la résistance peuvent être tracés en utilisant les mèches ou les corps des chandeliers japonais, à condition que vous soyez cohérent dans votre approche. Un niveau de support peut devenir un niveau de résistance et un niveau de résistance peut devenir un niveau de support.

En conclusion, les supports et résistances sont des outils importants pour les traders en identifiant les niveaux de prix importants à surveiller, les traders peuvent placer des ordres d’achat ou de vente, ou déterminer les niveaux de stop-loss et de prise de bénéfices. Cependant, il est important de noter que les supports et résistances ne sont pas des niveaux fixes et immuables, et peuvent être cassés à tout moment. Ma formation Price action vous aidera à savoir trader efficacement les supports et résistances.